Compte rendu 2005 de l’association Yvonbien.com

  Une saison, deux autos, de la compétition, mais surtout une équipe !

Premier rallye : sous le signe de la mécanique !

 Après une bonne fin de saison 2004 ponctuée par une 22e place au scratch au rallye de Vendée, la 205 noire s’aligne au départ du rallye national de Lohéac (35). Yvon Régnier à son volant, copiloté par Adrien Michel qui effectue là son premier rallye. La première boucle s’effectue sur un bon rythme qui permet à tout le monde de prendre ses marques, avec tout de même une petite chaleur lors de la réception d’une bosse. Un joli plateau est réuni, et déjà une 35e place prometteuse (60 véhicules au départ). Un bruit dans la boite inquiète cependant notre pilote. Au départ de la troisième spéciale, ce n’est plus une inquiétude la boite donne bel et bien des signes de fatigue ! Ce chrono sera le dernier pour ce rallye une grosse fuite d’huile ayant fait son apparition à l’assistance. Le démontage montrera de grosses blessures.


 

Deuxième rallye : Première de nuit !

Pour la 205 verte, le début de saison a lieu au rallye des Côteaux du Layon (49). L’équipage constitué de Cédric Thébaud et Jimmy Bernard entend bien rester dans la continuité des prétentions affichées lors du dernier rallye effectué en 2004 au Poiré sur Vie (46e pour plus de 80 partants). Pour cette deuxième saison, un nouveau tracé à découvrir, extrêmement rapide, pour la journée du samedi. Une spéciale de nuit est également au menu, la 205 va avoir l’occasion de porter la rampe de phare préparée durant l’hiver par le team pour la première fois. Trois spéciales sont effectuées ce samedi et la mise en jambe s’avère délicate mais très progressive. Même temps de nuit que de jours, la nuit offre de véritables sensations en course. 60e au départ le dimanche matin pour 100 véhicules, pas mal mais peut mieux faire ! La spéciale est un peu plus longue et plus technique favorisant le pilotage de la voiture. Un premier passage avec un bon temps et une conduite propre mais il reste des secondes à aller chercher. La 5e spéciale le confirme, un peu plus à l’attaque, l’embrayage nous lâche subitement à la sortie d’une épingle à 1 km de l’arrivée ! Dommage. Un abandon mais des sensations retrouvées.


 

Troisième rallye : Un rallye dont on se souviendra ! 

Pour ce déplacement au Rallye du Pays Vannetais (56), les deux Véhicules sont présents. Nous sommes gracieusement accueillis par l’organisation ! Après être passé aux vérifications administratives et techniques, les 64 voitures présentes au départ paradent dans la ville, suivit d’une dégustation de cidre et de far breton au milieu des véhicules exposés. Une bonne occasion de montrer nos autos et ses partenaires face au public réuni.

Au programme de ce rallye deux passages dans la spéciale du samedi soir dont un de nuit !  Un parcours vallonné très apprécié des pilotes. Le dimanche quatre passages dans une spéciale qui emprunte la célèbre bosse de « la porte de fer ».

Ce rallye marque donc notre première confrontation de l’année, et à la fin de la première spéciale, c’est la 205 verte qui est devant. 34e, alors qu’on retrouve la 205 noire 5 secondes derrière en 41e position ! L’élève dépasserait t-il le maître ? Non, dans le 2e passage les pendules sont remises à l’heure, Yvon et Adrien signent le 19e temps de nuit devant de belles autos ! Une coupure de la rampe de phare pour Cédric et Jimmy lors du départ, et 5 secondes s’échappent ! Mais malgré une belle attaque 10 sont perdues, le 34e temps est à nouveau effectué.

Le lendemain au reclassement nous partons respectivement 27 et 31e au général, un beau classement pour le team. L’assistance mécanique va pouvoir être conjuguée aux deux voitures puisque nous ne partons pas loin les uns des autres. Avec la bosse en perspective nous abordons cette spéciale un peu tendu, mais après un passage pour voir, le second sera passé à l’attaque, et là çà décolle ! Si le protège carter de la 205 verte a fait connaissance avec le bitume après une grosse réception, sur la 205 noire se sont les fixations de siège qui ont cédé. Un fil de radio dessoudé avec çà, il faut tout réparer en 8 minutes avant de repartir, et tout le monde est soumis à contribution. Un rallye bien rythmé qui ne laisse pas de place à la déconcentration et où les temps tombent. Avant la dernière spéciale Yvon et Adrien sont remontés en 19e place, quant à Cédric et Jimmy c’est la 25e position qui est occupé ! Avec la possibilité d’aller chercher respectivement les 17 et 22e place.

Chacun s’élance donc pour la dernière spéciale du rallye avec en perspective un très beau résultat pour le team. Malheureusement un rallye n’est terminé qu’après la ligne d’arrivée. Le dernier virage s’annonce pour la 205 noire. 16h36 les chevaux sont entrain de parler quant après deux virages négociés tout à fond, l’auto par en travers dans un "long droite à fond glisse". Le fossé droit ouvre grand ses portes. Yvon tente tout de même de rattraper la voiture mais dans ce virage devenu trop glissant au fil de la journée elle par de l’autre côté. Le fossé gauche forme une rigole les roues gauches ne pourront en ressortir avant le talus. Un tonneau et demi la 205 s’immobilisera sur le toit en ayant détruit la cellule d’arrivée !

16h39 c’est au tour de la 205 verte d’aborder cette portion, avec cette envie de résultat la voiture est à la limite partout, jusqu'à ce virage couvert de gravier. L’auto se dérobe et prend un angle de 45°. Le muret est évité de justesse après un dernier coup de volant mais le fossé droit devait vouloir accueillir quelqu’un. C’est l’avant gauche qui tape d’abord suivie de l’arrière du même côté ! L’équipage pense s’arrêter là, imaginant la voiture vraiment amochée, quand les commissaires et le public (dont Yvon et Adrien qui ont tout entendu) ressortent la voiture de sa mauvaise posture. La ligne d’arrivée est franchie avec 30 secondes de perdues.

Bilan de ce rallye ; la 205 noire est détruite, la caisse s’est totalement virée avec le choc, merci les arceaux ! Quant à la 205 verte la 31e place devait normalement statuer de la prestation de ce rallye. Il n’en est rien ; n’ayant plus de chronomètre à l’arrivée, les temps ont mal été transmis. La 42e place est attribuée. Impossible de porter réclamation dans le temps imparti, le team étant entrain de monter la 205 noire sur le plateau à l’endroit des deux sorties de route. Quand çà veut pas, çà veut pas…

Peu de carrosserie néanmoins, seul le pare-chocs avant est touché. Contrôle du châssis, et réglage des trains seront effectués, nécessitant tout de même quelques interventions.

 

 
 

Quatrième rallye : Se remettre en selle !

La suite de la saison passe par le Val de Sèvre (44)

Ce rallye est effectué près de Clisson, à Boussay et comporte 8 spéciales ; 2 épreuves différentes à disputer 4 fois chacune.  Une bonne occasion de rouler après les mésaventures du team à Malansac. Cédric et Jimmy ont donc pour objectif de retrouver les sensations et d’attaquer petit à petit. Adrien quant à lui copilote une 106 rallye, faisant partie du Peugeot sport Nantes, lui aussi histoire de retrouver le rythme (c’est comme quand on tombe de cheval il faut remonter tout de suite).

Le parcours proposé est extrêmement rapide, il y a peu de partie technique, et la route devrait vite se dégrader pour laisser place à des cordes très sales ! Le premier passage permet de se rassurer, la 205 verte occupe la 65e place pour 102 partants. Pour Adrien, les choses sont différentes, si au Vannetais sa course avait pris fin au dernier virage, ici c’est au tout premier du rallye qu’il devra rendre son carnet de bord aux commissaires ! Le maître cylindre de la 106 a lâché, sans freins, l’auto est venue percuter un talus de plein fouet, pour finir sa course sur le toit après avoir effectuée « un soleil » !

La suite du rallye se déroulera comme prévu, la route se dégradera. Dans ces conditions l’essentiel est de rester sur la route, d’autant que Cédric se plaindra du comportement de la voiture. En effet sur chaque freinage elle a tendance a tiré un peu a droite. Après trois passages la mise au point semble bonne et au fur et à mesure l’équipage peut hausser le ton, même si une surchauffe est omniprésente. La 7e spéciale atteste de l’amélioration des temps quant à l’arrivé au point stop une explosion se produit sous le capot. C’est la durite du vase d’expansion qui a sauté par la pression. Le liquide de refroidissement est répandu dans tout le compartiment moteur. L’assistance étant interdite à cet endroit il n’y a guère de solution, l’équipage jette l’éponge à une spéciale de l’arrivée.

Au démontage, on trouvera l’origine de ces hausses anormales de température, une pale du ventilateur s’est cassé et a ainsi bloqué sa rotation, donc le refroidissement. Il était judicieux de rester raisonnable en ne voulant pas rejoindre l’arrivée à tout prix, tout le circuit électrique ayant commencé à fondre !


 

Cinquième rallye : Confiance retrouvée !

Les 12 travaux d’Hercule (79)

Un rallye dont on a beaucoup entendu parler ! Situé aux alentours de Niort, ce rallye est particulièrement technique, avec un parcours très atypique qui traverse quelques villages. La 205 verte est d’attaque avec à son bord Cédric et Yvon qui copilote pour l’occasion. 132 au départ et 12 partants dans notre catégorie, de quoi se mesurer à des pilotes de renom et des voitures aussi puissantes que variées. Deux spéciales sont à parcourir trois fois chacune.

Les reconnaissances du samedi nous conforteront sur l’idée faite de ce rallye ; superbe ! Une ambiance de fête règne, l’ensemble du team attend la journée du dimanche avec impatience. Après une courte nuit de camping au son des groupes électrogènes, l’équipage se présente sur la ligne de départ, plutôt détendu. A la sortie de la spéciale c’est l’enthousiasme, 84e temps, et 5e de classe sur 12 au milieu des Saxo plus affûtées. La voiture aura une tenue de route exceptionnelle toute la journée, avec des freinages au millimètre et des passages en courbe de plus en plus rapide ! Seul le joint de culasse fera des siennes, Yvon étant contraint de dépressuriser le vase d’expansion à chaque fin de spéciale (les compressions à l’échappement passant dans l’eau).

Au final, la 76e place est acquise assortie d’une 7e place de classe. Un résultat qui récompense les efforts de tous les membres du team cette saison. Un rallye où nous reviendrons et qui nous laisse un grand souvenir.

1er Sortie circuit : Un gallot d'essai manqué !

Suite au rallye des 12 travaux d’Hercule, le contrôle du joint de culasse de la 205 a été effectué. C’est en réalité une vis de culasse qui c’était desserré. La raison ? Le filetage a cédé. Pourquoi ? Les professionnels eux-mêmes n’ont jamais connu ce cas ! Le remontage s’avère compliqué puisqu’il faut usiner une pièce permettant un filetage rapporté. Compliqué, mais seule solution pour ne pas changer le bloc moteur. Mieux vaut une bonne réflexion à un long démontage…

La voiture devait être prête fin septembre, et des tests de fiabilité étaient à prévoir. La sortie circuit du 25 septembre à Lohéac semblait être la meilleure occasion, mais malheureusement, la mécanique ayant trop souffert lors des surchauffes moteur, nous a contraint à faire cette sortie avec la Ford Sierra V6 4x4 de Yvon.


 

RETOUR